plateformes rédaction web

Tout savoir sur les plateformes de rédaction web

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Rédaction web
  6. /
  7. Tout savoir sur les...

Vous débutez en tant que rédacteur web et vous souhaitez commencer à écrire le plus rapidement possible ? Vous n’avez pas encore trouvé de clients potentiels, mais vous avez entendu parler des plateformes de rédaction ? Quelles sont-elles ? À quoi servent-elles ? Est-il facile de gagner de l’argent grâce à ces sites de rédaction ? Chaque plateforme comporte des avantages et des inconvénients suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici quelques informations à connaître si vous hésitez à vous lancer sur des plateformes de rédaction web. 

Doit-on obligatoirement s’inscrire sur les plateformes de rédaction web ?

Bien évidemment, il n’est pas obligatoire de s’inscrire sur des plateformes pour être rédacteur web et vivre de ses écrits. Mais, en tant que freelance, je trouve qu’il est plus intéressant (et rémunérateur !) de travailler avec ses propres clients (indépendants, entreprises…) plutôt que de passer par ces sites spécialisés. En effet, les prix pratiqués sont très bas, ce qui pourrait en décourager certains. De plus, les thématiques de rédaction sont bien souvent diverses et variées vous amenant à écrire sur des sujets diamétralement opposés à ceux que vous maîtrisez ou que vous avez davantage de plaisir à traiter. 

 

Néanmoins, si vous êtes débutants dans le métier de rédacteur web, s’inscrire sur des plateformes permet de vous familiariser avec les briefs des clients. De plus, le plus important dans vos débuts est d’écrire. Plus vous vous entraînerez à rédiger, plus vous saurez écrire des textes rapidement et facilement. Un atout non négligeable pour la suite de votre carrière.

Quelles sont les meilleures plateformes de rédaction web ?

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de rédaction coexistent sur Internet. Chacune comporte des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de procéder à toute inscription.

Je vais vous présenter trois plateformes que je connais pour y avoir été inscrite à mes débuts en tant que rédactrice web freelance.  

ComeUp (anciennement 5euros)

Il ne s’agit pas d’une plateforme spécialisée dans la rédaction web. Chaque utilisateur peut proposer ses services dans des domaines variés (traduction, développement web, montage vidéo…). Cependant, de nombreux rédacteurs sont inscrits sur ComeUp. La prise en main de la plateforme est simple. Vous disposez de trois formules possibles qui vous donneront différents avantages. Vous pouvez rester avec la formule gratuite si vous ne désirez pas d’avantages supplémentaires ou de mise en avant de votre profil sur la plateforme. C’est vous qui fixez vos tarifs. Néanmoins, la plateforme prend une commission sur chaque vente effectuée (1 euro par vente si vous avez la formule Plus Standard à 8.99 euros par mois). Votre première offre de service doit être de 5 euros. Vous pouvez rajouter des options supplémentaires pour augmenter votre panier moyen. De nombreuses ventes atteignent plusieurs centaines d’euros. De plus, vous pouvez récupérer votre argent gagné à tout moment sur votre compte par virement bancaire.

plateformes rédaction web

TextBroker

Textbroker est une plateforme spécialisée en rédaction web. Après avoir créé votre profil, la plateforme vous demande de rédiger un article afin de vous évaluer. Vous obtenez alors un nombre d’étoiles (de 1 à 5 étoiles). En fonction de votre niveau, vous avez accès à différentes demandes d’articles mises en ligne par la plateforme. Vous n’êtes jamais en relation directe avec le client. Tout se fait par le biais du site. Lorsqu’une demande de texte est publiée, vous pouvez l’accepter ou la refuser. Dès lors que vous l’acceptez, vous avez un délai imparti pour la réaliser (environ 2 jours ou plus suivant le texte demandé). Votre texte est ensuite validé ou non. Dans le premier cas, la somme de la commande est versée sur votre profil. Vous pouvez demander un virement bancaire sur votre compte dès que vous avez 10 euros dans votre cagnotte. 

 

Textbroker est une plateforme facile à utiliser. Elle permet d’arrondir les fins de mois, mais ne permet pas de dégager un fort salaire, contrairement à ComeUp. De plus, la structure et le design du site sont particulièrement vieillissants offrant une expérience d’utilisation peu agréable. En y retournant pour réaliser cet article, j’ai pu constater que la plateforme était beaucoup moins alimentée qu’il y a deux ans lorsque j’ai commencé mon activité professionnelle. 

Rédacteur.com

Redacteur.com est une plateforme dédiée à la rédaction et à la traduction. Des demandes de texte sont mises en ligne tous les jours. Vous avez accès à toutes les demandes et vous pouvez candidater pour chacune d’entre elles. Cependant, si vous êtes nouveau sur le site, il est assez difficile de se faire une place face aux utilisateurs ayant déjà acquis de nombreux avis positifs. Le site est facile à prendre en main et la création de profil est rapide. Si vous souhaitez vous inscrire dans la partie « traduction », une validation par l’équipe du site est nécessaire et est particulièrement longue.

Les autres plateformes de rédaction web

Il existe encore de nombreux sites spécialisés dans la rédaction tels que Codeur.com, Textmaster ou encore Scribeur. Néanmoins, il est important que vous trouviez vos propres clients afin de ne plus dépendre de ces plateformes en ligne. Cela vous permettra de fixer vos propres tarifs et de pouvoir vivre de la rédaction web. De plus, cela vous évitera d’être pris au dépourvu si votre plateforme de prédilection viendrait à fermer ses portes du jour au lendemain. 

Encore un peu de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut