optimiser profil LinkedIn

Optimiser son profil LinkedIn en 7 étapes

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Réseaux sociaux
  6. /
  7. Optimiser son profil LinkedIn...

S’il y a bien un réseau social dédié à la recherche d’emploi ou à la prospection de nouveaux clients, c’est LinkedIn. Réseau professionnel par excellence, de nombreux chefs d’entreprise et entrepreneurs sont présents sur la plateforme. Une aubaine pour trouver de nouvelles opportunités, développer son activité et promouvoir ses produits et ses services. Afin d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé sur ce réseau, une étape est essentielle : optimiser son profil LinkedIn. Sans cela, vous risquez de ne pas attirer l’attention de vos prospects ou des recruteurs. Voici 7 étapes pour avoir un profil LinkedIn qui déchire.

1.Soigner sa photo de profil

Lorsque vous créez un post, écrivez un commentaire ou répondez à un message privé, la première chose que l’on voit est votre photo de profil. Un compte sans photo ne donne pas confiance (qui se cache derrière mon interlocuteur ?). Il est également difficile de créer des liens sociaux avec quelqu’un que l’on ne voit pas. Mais alors quelle photo choisir ? Votre photo doit être professionnelle. Évitez à tout prix les clichés provenant de l’anniversaire de votre petite cousine ou de votre dernière soirée arrosée. Choisissez une photo portrait ou en plan américain. Bien que LinkedIn soit un réseau professionnel, rien ne vous empêche de sourire ou d’être original pour vous démarquer des autres !

optimiser profil Linkedin
Exemple du profil de Kévin Will
exemple photo de profil LinkedIn
Exemple du profil de Valentine Sauda

2. Créer sa bannière

La bannière est la photo de couverture de votre profil (tout comme sur Facebook). Utilisez cet espace pour mettre en avant les services que vous proposez. Attention, je ne dis pas d’écrire un paragraphe entier. Choisissez une phrase percutante ou quelques mots qui définissent votre activité. Intégrez par ailleurs un call to action (CTA) pour inciter vos visiteurs à prendre contact avec vous, télécharger votre e-book ou acheter votre formation par exemple.

Optimiser son profil LinkedIn
Exemple de bannière avec le compte de Nina Ramen

3. Rédiger son titre de profil LinkedIn

Le titre sur votre profil LinkedIn est la section où vous allez définir ce que vous faites. Il apparait sous votre nom et prénom et est limité à 120 caractères. Allez à l’essentiel ! Vos visiteurs doivent comprendre en un coup d’œil ce que vous faites et quel est votre domaine d’activité.

Profil LinkedIN
Titre de mon profil LinkedIn

4. Structurer la partie Sélection

La partie Sélection présente sur votre profil vous permet de mettre en avant des éléments susceptibles d’être importants pour vos abonnés ou vos visiteurs. Vous pouvez mettre le lien vers votre site internet, votre chaîne YouTube ou votre podcast par exemple. Vous pouvez également mettre en avant certains de vos posts qui pourraient inciter vos visiteurs à vous suivre.

5. Construire sa biographie

La biographie est la partie qui est souvent négligée sur les profils LinkedIn. Elle est pourtant essentielle pour décrire votre activité en détail et surtout convaincre vos visiteurs et vos prospects de travailler avec vous. Vous pouvez par ailleurs ajouter des anecdotes personnelles à condition que cela serve votre discours ou tout simplement pour marquer les esprits et faire en sorte que l’on se souvienne de vous. Là est tout l’enjeu du storytelling. Vous pouvez notamment regarder la biographie de Maud Alaves.

6. Résumer ses expériences

Pensez à compléter vos expériences professionnelles. Dans quelle(s) entreprise(s) avez-vous travaillé ? À quel poste ? Quelles étaient vos missions ? Listez tout ce qui peut être pertinent si vous recherchez un emploi. Si vous êtes indépendant ou freelance, cela peut être bénéfique pour montrer ce que vous avez fait avant de lancer votre propre activité.

7. Demander des recommandations

Les recommandations sont un excellent moyen de rassurer vos futurs clients ou recruteurs. Demandez à votre entourage professionnel (clients, anciens collègues, patron) de laisser un avis sur votre page. Ce sont toujours des points bonus à prendre pour se façonner une bonne réputation auprès de son réseau et démontrer que notre travail est de qualité.

Encore un peu de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut