syndrome de la page blanche

Comment lutter contre le syndrome de la page blanche ?

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Rédaction web
  6. /
  7. Comment lutter contre le...

Vous écrivez une ligne, puis vous l’effacez. Vous recommencez une nouvelle fois. Encore un échec. Impossible pour vous aujourd’hui d’écrire quoi que ce soit. Vous êtes sûrement atteint du syndrome de la page blanche. Celui-ci touche autant les écrivains, les poètes que les journalistes ou les créateurs de contenu. Cependant, rassurez-vous, il est possible d’en guérir rapidement et de manière tout à fait naturelle. Mais qu’est-ce que signifie réellement ce syndrome ? Quelles en sont les causes ? Comment vaincre le manque d’inspiration ?

Le syndrome de la page blanche : définition

Le syndrome de la page blanche, appelé également blocage d’écriture ou leucosélidophobie, se définit comme un trouble psychique empêchant un écrivain, un artiste ou un créateur de contenu de produire quelque chose. Il est impossible pour le sujet de structurer ses idées ou encore de trouver de l’inspiration. Ce syndrome touche autant les écrivains débutants que les rédacteurs professionnels. Bien que ce syndrome n’engendre aucune gravité physique pour la personne qui en souffre, il peut cependant avoir des conséquences sur le mental de celle-ci comme, par exemple, une perte de confiance en ses capacités ou ressentir un sentiment d’échec.

Quelles sont les causes du syndrome de la page blanche ?

Les causes du syndrome de la page blanche peuvent être multiples. Le tout est de comprendre la source de ce problème pour arriver à y remédier. En mettant le doigt sur ce qui bloque votre inspiration, vous aurez toutes les clés en main pour améliorer la situation.

Ainsi, le syndrome de la page blanche peut être dû :

  • À un manque d’idées : vous ne savez pas sur quels sujets écrire
  • À un niveau de perfectionnisme trop élevé : rien de ce que vous avez écrit n’est assez satisfaisant pour vous
  • Au stress : le corps peut créer certains blocages lorsqu’il est soumis à une situation de stress intense
  • À un sujet mal défini ou trop large : lorsqu’un sujet donné offre trop de possibilités de réflexion, il peut être difficile de structurer ses écrits
  • Un manque d’intérêt : il est possible de devoir écrire sur un sujet qui ne nous plaît pas, ce qui entraîne des difficultés de concentration et de motivation

Quelles que soient les causes de votre perte d’inspiration, il existe cependant des techniques et des astuces pour y remédier.

syndrome de la page blanche

Comment vaincre le syndrome de la page blanche ?

Noter ses idées au même endroit

Au cours de la journée, des milliers d’idées vont vous traverser l’esprit. Notez-les toutes, même celles qui vous semblent insignifiantes au premier abord. De plus, pensez à les regrouper à un seul et même endroit : dans les notes de votre téléphone, dans votre espace Notion, dans un carnet… ou vous le souhaitez. Ainsi, à chaque fois que vous serez en panne d’inspiration, vous pourrez aller piocher dans vos notes et ainsi trouver un sujet à traiter. Certaines de vos idées ne seront peut-être jamais exploitées alors que d’autres donneront des contenus à forte valeur ajoutée.

Se nourrir des discussions et des échanges

Les discussions et les échanges que nous avons avec notre famille ou nos amis sont une source inépuisable d’inspiration. Pourquoi ne pas écrire sur le sujet qui a suscité un débat autour de la table ? Pourquoi ne pas approfondir ce thème qui est revenu à plusieurs reprises à peu de temps d’intervalle ? En effet, si un sujet revient régulièrement, c’est qu’il mérite d’être traité.

Changer de lieu

L’inspiration vient également en changeant de lieu de travail. À force d’être dans la même routine créative, les nouvelles idées ne viennent plus. C’est pourquoi, il peut être intéressant de changer d’endroit quelques fois dans la semaine. Vous pouvez travailler dans un café, dans un espace de coworking… Trouvez un lieu où vous vous sentez à l’aise. En adoptant une nouvelle routine, votre inspiration sera décuplée. De plus, en fréquentant de nouveaux espaces, vous avez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi échanger sur des sujets auxquels vous n’aurez pas forcément pensé en étant seul chez vous.

S’inspirer de ses idoles

Influenceurs, stars du cinéma, entrepreneurs… Dans la vie de tous les jours, il y a forcément des personnes que vous admirez et qui sont vos idoles. Pourquoi ne pas vous en inspirer ? Si leur parcours de vie représente ce que vous avez toujours souhaité, n’hésitez pas à prendre exemple sur eux et tester ainsi leurs façons de procéder. Il ne s’agit pas là de les copier, mais tout simplement de suivre une voie qui vous inspire.

Faire des pauses régulièrement

Afin, le secret ultime pour ne jamais être en panne d’inspiration est de faire des pauses régulièrement. Sortez prendre un bol d’air frais, marchez au soleil, dans la nature, prenez un café avec des amis, faites des activités créatives… Trouvez une occupation qui n’a rien à voir avec le travail dans le but de vous déconnecter totalement de vos obligations professionnelles. Vous verrez, de nouvelles idées pointeront le bout de leur nez à des moments où vous vous y attendrez le moins.

Et si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à trouver des sujets de contenu en lien avec votre activité, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider construire votre stratégie éditoriale !

Encore un peu de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut