faire une fiche produit

5 éléments indispensables pour faire une fiche produit de qualité

  1. Accueil
  2. /
  3. Blog
  4. /
  5. Rédaction web
  6. /
  7. 5 éléments indispensables pour...

Dans les commerces, les catalogues ou encore sur les sites Internet, les fiches produits sont omniprésentes. Elles permettent de mettre en avant les qualités et les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Cependant, la rédaction de ce document est souvent négligée ou bâclée. Et c’est une grossière erreur, car c’est ce qui va permettre de convaincre votre client de passer à l’acte d’achat. Comment faire une fiche-produit de qualité ? Quels sont les éléments indispensables à intégrer lors de sa rédaction ?

Faire une fiche produit : les prémices

Avant de commencer à rédiger votre fiche produit, il est important de définir à qui vous souhaitez vous adresser. Qui est votre potentiel client ? Qui est susceptible d’acheter votre produit ? Vous allez devoir définir ce que l’on appelle le persona, c’est-à-dire le client idéal. Pour quelle tranche d’âge est-il adapté ? Pour quelle catégorie socio-professionnelle ? Est-il destiné à un public débutant ou expert de votre domaine ?

 

Une fois le client cible défini, vous allez pouvoir commencer à rédiger votre descriptif et construire une histoire autour de votre produit. C’est ce que l’on appelle le storytelling. Par exemple, « Tous les matins, c’est la même chose. Vous vous réveillez avec un mal de dos insoutenable et vous appréhendez le reste de votre journée. Et si le problème venait tout simplement de votre matelas ? N’hésitez pas à venir découvrir en exclusivité notre nouveau modèle… ». Il faut mettre l’accent sur le fait que vous allez résoudre les problèmes de votre client et que votre produit va révolutionner son quotidien.

Les éléments essentiels à intégrer dans une fiche produit

Une fois les bases de votre fiche produit définies, vous allez pouvoir commencer à rédiger son contenu. Et pour cela, 5 éléments sont essentiels.

Les caractéristiques du produit

La fiche produit doit mettre en avant les matériaux ou les ingrédients utilisés, les dimensions du produit, le poids, la couleur (ou les différents coloris), la consommation d’énergie ou encore les accessoires qui sont fournis ou non avec le produit, mais qui sont nécessaires à sa bonne utilisation.  Par exemple, si vous vendez des téléphones, vous pouvez spécifier qu’ils sont également vendus avec les écouteurs et le chargeur. En revanche, si vous vendez des jouets pour enfant, le camion de pompier aura besoin de piles pour fonctionner, mais elles ne sont pas fournies avec.

Les conseils d’utilisation du produit

Le deuxième élément à inclure absolument est les conseils et recommandations d’utilisation du produit. Il faut que le client s’imagine déjà avec votre bien dans son quotidien. Par exemple, vous tenez une boutique de vêtements. Dans la fiche produit de la nouvelle robe pour femme, vous pouvez mentionner qu’elle sera parfaite lors des journées ou soirées d’été pour aller boire un verre en terrasse ou se promener sur le bord de mer. Votre potentielle cliente se projette déjà sur les plages de sable fin habillée de cette magnifique robe. Si vous vendez des denrées alimentaires, vous pouvez par exemple mentionner les recommandations de conservation ou proposer des idées de recettes. 

faire une fiche-produit

Les photos et vidéos du produit

Il est très important que vous mettiez des photos du produit sous différents angles. Les photos doivent être de bonne qualité et en couleurs. N’hésitez pas à mettre en scène votre produit. Si par exemple, vous vendez des casques audios, mettez l’image d’une personne qui le porte. Vous pouvez également faire des vidéos, format très apprécié aujourd’hui ! Et n’oubliez pas aussi de mettre les photos des accessoires si ceux-ci sont vendus avec.

Intégrer les bons-mots clés dans la rédaction de votre fiche-produit

Pour que les internautes tombent sur votre produit lors de leurs recherches, il faut que votre fiche produit soit bien optimisée. Et pour cela, rien de mieux que d’intégrer des mots-clés que vous aurez préalablement recherchés. Vous vendez du mobilier et votre nouvelle collection de canapé vient d’arriver ? Demandez-vous quelles recherches vont effectuer vos potentiels clients. Cela peut être : achat de meubles, meubles pour le salon, canapé 2 places, canapé 3 places, canapé en cuir… En fonction des caractéristiques du produit, vous allez intégrer ces mots-clés dans votre description.

Vous souhaitez déléguer la rédaction de vos fiches produits ? 

N’hésitez pas à me contacter !

Les liens internes entre les différents produits

Ne négligez pas cette étape. Les liens internes vont permettre de mettre en relation vos différents biens et vos différentes catégories de produits. Par exemple, vous commercialisez des produits cosmétiques. Vous êtes en train de rédiger la fiche produit de la crème de jour de votre marque. Vous pouvez intégrer dans votre rédaction des liens vers les produits de la même gamme (crème de nuit, crème pour les mains ou encore le sérum visage). Cette technique peut amener votre client à ajouter des produits dans son panier et générer des ventes supplémentaires. C’est aussi une des meilleures pratiques pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Encore un peu de lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut